[./chateau_la_valliere_suite_et_fin.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Les carpistes rêven aux belle goulues
                                                                                              




















                        































  
Et la carpe dans tout cela ?
Quelques cartes postales anciennes.
Je vous emmène sur la petite commune de Château-La-Vallière située à une trentaine de kilomètres de Tours. Au croisement de la direction de la Bretagne centre et de la Bretagne Sud.
En 1666, la vieille baronnie, avec son château inhabitable est rachetée par Louis XIV pour en faire don à sa maîtresse Louise de La Vallière. Devenu chef-lieu du duché- pairie, « Chasteaux en Anjou » prend alors le nom de « Château-la-Vallière », pour honorer sa bienfaitrice.

Château-la-Vallière est connu des pêcheurs pour son très vieil étang traversé par la Fare, une rivière de 1ère catégorie. Il se situe  au pied d’une colline boisée. 36 hectares pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Il est entièrement géré par la fédération de pêche d’Indre-et-Loire.
  
Les carpistes rêvent aux belles goulues.
On aperçoit les nénuphars
La batterie est prête les postes ne manquent pas.
Voici le plan des postes de pêche de nuit.
Suite...

Mais le lac du « val Joyeux » est aussi connu pour sa population de carpe. La fédération a conçu un parcours de pêche de nuit de 5 postes, où il est bien difficile de ne pas imaginer que de belles goulues peuplent les eaux du lac en bordure des nénuphars. C’est souvent là qu’elles se tiennent, c’est surtout là qu’il faut les pêcher. Il y a plus de dix ans Guy Commencé sortait les premiers beaux poissons, depuis ils ont bien grossi et il n’est pas rare de sortir des carpes de près de 20kg. difficile et ne peut se faire qu’équipés d’un bateau pour amorcer, déposer au ras des nénuphars et des souches et surtout pour sortir sans risque le poisson. Le cadre est beau les poissons aussi mais ils se méritent. La durée de l’occupation des postes de pêche de nuit est limitée à 48 heures. Il faut pour cela prévenir la Fédération, un parking est aménagé pour les véhicules. Les pêches de nuit sont interdites durant la fermeture du carnassier car l’utilisation des bateaux l’est aussi pendant cette période. Toutes ces mesures ont été prises pour préserver le site qui à une époque a failli être fermé pour cause de dégraduation.

Cet étang est peu profond, avec une moyenne 1 mètre mais très envasé. Il faut savoir qu’il n’aurait jamais été vidé depuis sa création par des moines. Mais la particularité en plus de son aspect sauvage grâce à son emboisement d’une grande partie des rives, mais aussi et surtout par les tapis de nénuphars qui offrent des zones d’habitats aux poissons. Ce lac appelait aussi du joli nom de « Val Joyeux » est classé en 2ième catégorie. Une plage de loisir a été aménagée et fonctionne à partir du mois de Juillet, il est donc préférable de déserter ce secteur pour la pêche. Les accès du bord sont nombreux sur les deux rives. Une calle à bateau, rive gauche est accessible en amont du pont routier.


  

La pêche du bord se pratique soit à la grande canne, soit à l’anglaise. Le poisson blanc est abondant, de belles tanches ne sont pas rares à prendre. Il est préférable de favoriser cette pêche en été.
La pêche du carnassier se pratique surtout en bateau à partir de juin. Techniques à privilégier pêche aux leurres de surface (cuiller et poissons nageurs) donne de bons résultats l’été puis les techniques habituelles des vifs et poissons morts en automne. C’est un petit paradis pour la traque des sandres et des black-bass. Vous trouverez un seul point de mise à l’eau pour les bateaux. Le moteur thermique est interdit. Le règlement intérieur, affiché sur le site, prévoit un quota de captures journalier.