[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Je pêche la carpe à la baguette
Petite explication technique, Fabien va pêcher à 13 mètres en bordure d’un arbre, amorçage aux pellets à là coupelle pour démarrer et ensuite en rappel régulier avec un eschage au maïs. Du coté droit je pêcherai en pleine eau à 10 mètres, amorçage à la coupelle au démarrage pellets, mais aussi maïs, tigger avec 4/5 bouillettes 10mm maïs à chaque coupelle. Je vais pêcher avec un montage au cheveu sur un hameçon de 10. Petit flotteur 0,6 gramme avec fil intérieur, du 20 centième sans bas de ligne.
Après 3 mois d’accoutumance, d’entraînement, 3 mois à glaner par ci par là des renseignements techniques sur la pêche à la carpe à la grande canne, mais aussi lassé de prendre des carpounettes, je me décidais de me lancer dans le grand bain, et de tenter ma chance sur du plus gros. L’occasion se présente lorsque Fabien me propose une sortie à la grande canne. Lui aussi pratique cette technique, je ne pouvais refusé d’autant que cela allait me mettre en confiance. Nous nous sommes mis immédiatement d’accord sur le lieu, un plan d’eau où les carpes sont suffisamment nombreuses pour que l’on s’intéresse à les pêcher ainsi. D’autant que cette technique n’est pratiquement pas exercer sur ces 8 hectares d’eau entourés de bois. Nous sommes d’ailleurs les seuls présents et nous pouvons librement choisir notre place


Nous sommes en place et le duel fratricide peut commencer.
Voilà il n’y a plus qu’à attendre et à surveiller l’antenne. Le premier poisson sera pour Fabien avec un très beau gardon qui repartira de suite à l’eau. En effet nous avons décidé de ne pas utiliser de bourriche, de remettre immédiatement le poisson l’eau. Pour les carpes, le tapis de réception était déployé et la grande épuisette sortie de son fourreau, avec l’indispensable seau d’eau à coté du tapis. Nous faisons cela dans les mêmes règles que pour la carpe à l’anglaise en batterie.

Passons aux choses sérieuses, ma première touche eut lieu après 30mn d’attente. Je fus gâté pour un premier gros poisson. Le combat va durer 20 bonnes minutes, la bébête m’a bien baladée voulant à tout pris venir se réfugier sous les branches, par trois fois j’ai réussi à la dévier, mais sans rien contrôler. A chaque fois elle repartait vers le large étirant avec elle l’élastique au maximum. A aucun moment je ne l’ai aperçue, à aucun moment elle n’est montée en surface. Au bout de la troisième tentative elle a fini par réussir à aller sous les branches, coinçant la ligne qui fini par casser. Bravo ! Elle a été plus forte que moi. Mais j’en tirerai les leçons après analyse.
La deuxième touche fût également sur la bazzoocarpe, mais la décroche fût rapide, et je décidais de monter une ligne avec un hameçon n° 8 de chez Korda avec toujours pareil une micro bouillette maïs de chez mainline.
Fabien se consolait en croquant une pomme, mais il aura droit aussi à son gros poisson, une grosse brème qui pendant un instant lui a fait espérer….Il pris la décision de pêche comme moi en pleine eau.
Mon troisième départ sera enfin le bon, je sentais la carpe moins grosse que la première, mais le combat n’en fût pas moins rude, en m’appliquant de ne pas trop précipiter la mise à l’épuisette. Finalement là voilà, une miroir de 6kg3 qui sera mon premier trophée à la grande canne, grâce aussi à Fabien sans qui je n’aurai peut- être pas pu l’épuisetter seul.
J'y suis retourné un autre jour, je trouve ce plan d'eau magnifique. Dans la verdure et entouré d'arbres, le niveau de l'eau ne bouge pas. Aucun indésirable comme les poissons-chat (si le garde ha!ha! ) Un plan d'eau sauvage, mais aussi avec quelques sauvages.
L'installation sera la même, l'amorçage aussi. Pellets, maïs et graines d'oiseau et la pâte miracle super 3 et au cheveu petite bouillette 10mm. Il y a plus de fond sur ce coup, 1m20 environ.
J'utilise pour la ligne ce montage, ligne d'un seul tenant plombs stil et un flotteur pour fil intérieur. Le tout fini avec un hameçon de 8 monté au cheveu avec une bouillette de 10mm.
Fin