[./index.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Certains parlent de phénomène de mode, d’autres de  retour à la pêche traditionnelle, je dirai même ancestrale. Plusieurs raisons n’ont incité à me pencher sérieusement sur la technique de cette pêche. Aujourd’hui je suis en permanence en recherche de matériel léger et peu encombrant, en recherche avec de nouvelles sensations, et aussi de solitude en pleine nature.
  
Quand John m’a proposé de venir faire une sortie avec lui dans un petit plan d’eau entièrement bordé d’arbres aux branches retombantes et où il pratiquait « le stalking » j’ai immédiatement accepté. Rendez-vous fût pris et nous voilà tous les deux armés de notre matériel. Lui pour pêcher moi pour photographier, deux vrais baroudeurs en pleine forêt tropicale.
  
Faisons l’inventaire du matériel requis. Commençons par les accessoires mais qui ont leur utilité. Tout d’abord le tapis de réception/pesée, l’épuisette pliante, un godet et un piquet pour l’amorçage, le seau à amorce un sac à dos pour mettre le petit matériel de remplacement. Une tenue vestimentaire adéquate (camou ou verte) et ne pas oublier les lunettes polarisantes indispensables. Le voilà  paré, enfin presque, car il manque l’essentiel la canne mais je vais y revenir.

  
Les plus grands fabricants ont ajouté dans leur gamme un model de canne pour la pêche à roder. Il sera donc facile de faire son choix même si les prix pour certaines restent élevés. Chez Fox la Stalker 9’ en 2,75lbs, chez Shimano la Tribal lite multi travel, chez Chub la Outkast 9’ chez JRC la shelter 9’ect.
Ces cannes trouvent leur place dans les pêches fines et précises : pêche sur un poste étroit, sur un spot précis depuis un bateau. Adaptées à la pêche au flotteurs, au posé ou en surface. Ses cannes permettent d’évoluer dans des petites zones envahies de végétation tout en conservant assez de longueur pour contrôler et maîtriser de grosses carpes puissantes. On rajoutera un moulinet équilibré ne nécessitant pas une réserve de fil important. Il est préférable d’être monté costaud avec du 50/iéme et une tête de ligne en fluocarbone. Pour la pêche en bordure et pour un max de discrétion montez un plomb de 25gr un hameçon D-Rig numéro 4. Voilà nous sommes prêt il ne reste plus qu’à passer à l’action. 
  
Le décor est posé, le matériel est en état de marche, à toi de jouer John. Tout commence par un amorçage sur le premier poste ou John a repéré de l’activité « il y en a une » me dit-il. Une pelletée de graine, puis il dépose sans bruit son montage dans l’eau. Il ne va pas rester plus de 15 minutes sur chaque post. En repartant il n’oublie pas de remettre une autre pelletée le poste sera ainsi amorcé pour le retour.
  
Plutôt que de grands discours laissons parler les images. Voilà donc en photos la pêche à roder pratiquée par John. J'ai essayé au travers de ces quelques clichés de retracer l'ambiance qui je l'espère vous plaira.
  
La partie de pêche a durée de 14h30 à 19h. Le résultat: des carpes, du plaisir, des sensations le silence et la solitude.
Me voilà complètement converti à cette pêche. John est un passionné parce qu'il sait transmettre son plaisir et le partager sans contre mesure.
Fin