Pendant des siècles la Loire fut en France le fleuve le plus utilisé, le transport des marchandises y étant favorisé par l’importance du bassin de la Loire qui couvre 1 /5 du territoire de la France.
Sur la Loire les embarcations étaient nombreuses et variées. Toutes avaient le fond plat pour éviter de s’échouer sur les bancs de sable et leur tirant d’eau était faible. On pouvait distinguer :
• Les toues cabanées en particulier sur les barrages à saumons.
• Les gabares, les plus importants par leur gabarit
• Les futreaux, plus petits que les chalands
• Les sapines, construites rapidement en sapin comme leur nom l’indique, sans gréement, qui ne faisaient qu’une seule descente, et vendues au terme de leur voyage.
Aujourd’hui il existe encore des hommes capables de construire et de faire naviguer de tels bateaux et des passionnés bien décidés à ne pas laisser ce savoir-faire tomber dans l’oubli.
Le samedi, les jours de congés parfois les vacances, des hommes consacrent leur temps fabriquer ces bateaux perpétuant ainsi la tradition. Ce sont tous des bénévoles, beaucoup sont charpentiers mais d’autres ont des métiers n’ayant aucun lien avec la batellerie. Juste pour la passion, le plaisir.
La mise en route d’un bateau n’est pas une chose prise à la légère, cela demande beaucoup de documentation, mais surtout beaucoup de temps. Ces bateaux la plupart du temps sont financés par la région, la commune mais aussi la patrimoine national. La construction d’un bateau demande plusieurs années il est fait à l’identique. La restauration est aussi de mise.
C'est en 1992 qui fût construit par les bateliers du Cher le premier bateau, et qui est à l'origine de l'extension de la construction de bateau traditionnel. La Saponaria, son nom vient de Savonnières où il fût construit et où les habitants s'appellent la Saponariens fût en quelques sorte le bateau amiral de la flotte. Malheureusement il fût détruit d'une manière criminelle en 2009.